Moto dans un garage organisé

Comment bien organiser son garage moto ?

Selon une étude menée par l’Observatoire de la Sécurité routière, il y aurait près de 3 millions de motocyclistes en France. Depuis quelques années, le marché du deux roues se développe considérablement. Vous possédez une moto ? Vous envisagez d’acquérir une seconde cylindrée ? Il est indispensable que vous disposiez d’un abri conforme. Alors, comment optimiser l’espace dans votre garage ? Voici quelques astuces.

Étape 1 : mettez vos affaires en ordre

Au préalable, dressez une liste de vos accessoires. Séparez-les selon leurs usages (jardinage, bricolage…). Jetez les pièces dont vous n’avez plus besoin. Votre réorganisation d’espace sera inefficace si vous ne faites pas un minimum de tri. Rangez vos casiers. Vous ne possédez pas de mobiliers ? Achetez des armoires ou des étagères. N’abandonnez pas vos affaires dans des cartons. Pour votre sécurité, ne laissez rien au sol. Si vous n’avez pas assez d’espace pour une armoire de grande envergure, fixez des planches sur vos parois murales. La surface de votre garage est suffisamment importante ? Sélectionnez des meubles amovibles. Aujourd’hui, les mécaniciens utilisent des établis à roulettes. Ce modèle est reconnu pour sa robustesse et sa flexibilité. Enfin, nettoyez votre garage.

Étape 2 : choisissez une bonne porte de garage

Pour les propriétaires de véhicules motorisés, la sécurité est une priorité. Si vous possédez une moto, il est indispensable que vous sélectionniez une bonne porte de garage. Aujourd’hui, le marché vous propose quatre différents modèles :

  • la porte à ouverture battante ;
  • la porte à enroulement ;
  • la porte basculante ;
  • la porte sectionnelle.

Les grandes enseignes recommandent généralement des portes motorisées (télécommande, clé…). En effet, ces modèles présentent des avantages non négligeables. Pour commencer, ils sont dotés d’une sécurité anti-chute. En outre, ils sont reconnus pour leur praticité et leur flexibilité. La fiabilité de votre ouverture dépend également du processus de fabrication. Aujourd’hui, les concepteurs créent des structures en acier, en PVC ou encore en bois.

Étape 3 : créez un espace pour vos accessoires moto

Votre deux roues a besoin d’une rénovation ? L’organisation de votre garage est importante. Mettez vos accessoires dans un coin accessible. Vous venez juste d’acquérir votre cylindrée ? Investissez dans un élévateur de moto, dans une béquille d’atelier et dans un démonte-pneu. Non loin de ces pièces, fixez une étagère. Rangez-y tous les outils nécessaires (réparation, entretien…). Ne les mélangez surtout pas à vos accessoires de jardinage. Il est recommandé de créer des espaces bien séparés. En outre, pour plus de sécurité, installez un éclairage conforme.

Garage bien rangé

Comment optimiser votre espace garage ?

Aujourd’hui, la sécurité et l’entretien de votre moto sont vos priorités. Vous ignorez comment réaménager votre abri ? Nous vous conseillons de :

  • ranger et trier vos affaires ;
  • nettoyer toutes les surfaces (étagères, sol…) ;
  • acheter des accessoires conformes (démonte-pneu, élévateur…) ;
  • choisir une porte solide et motorisée.

En outre, assurez-vous de la bonne tenue de votre espace. Pensez à réorganiser régulièrement votre garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *