moto sur la route

Quels sont les équipements indispensables à moto ?

Vous venez d’acheter un moto ou vous prévoyez d’en acheter une ? Pour une pratique en toute sécurité, sachez alors que vous devez prévoir certains équipements. En plus de vous protéger, ces équipements vous apporteront de plus un bon confort lorsque vous êtes sur la route : ils pourront vous protéger de la pluie, du vent, du froid, etc. Découvrez alors sans plus attendre la liste des équipements indispensables en moto !

Le casque

Comme vous le savez, si vous faites de la moto sur la voie publique, il vous faudra absolument porter un casque. Conduire sans casque vous expose tout d’abord à une amende forfaitaire de 135 euros et à un retrait de 3 points sur votre permis. Toutefois, un casque va surtout vous protéger en cas de chute ou d’accident.

Effectivement, en prenant la route, vous n’êtes pas à l’abri de tomber à cause d’un sol glissant, d’un trou ou pour une autre raison. Or, en cas de chute, votre tête risque de heurter le sol. Un casque permettra donc de protéger votre tête en cas de choc.

Comme vous le savez, les motards sont souvent victimes d’accident de la route. Dans ce contexte, un casque constitue une protection indispensable. Le casque a sauvé la vie de bon nombre de motards. Choisissez donc un casque à votre taille et qui vous plaise. La priorité est toutefois qu’il vous protège correctement.

Les gants

Ensuite, une paire de gants constitue un autre équipement de protection important. En hiver, vos gants pourront tout d’abord vous tenir chaud aux mains. Toutefois, il sera important de les porter en toute saison. Effectivement, les gants ont surtout pour rôle de protéger vos mains en cas de chute.

Si jamais vous tombez, vos mains seront probablement les premières parties de votre corps exposées. Or, en l’absence de gants, vous pourriez vous blesser gravement en cas de chute. Cela pourrait alors vous laisser des séquelles irréparables et un handicap permanent. Pour éviter les blessures, mieux vaut donc porter des gants à chaque trajet.

Bien évidemment, oubliez les gants en laine ou les gants n’offrant qu’une protection médiocre. Pour être bien protégé, investissez dans des gants de moto. En l’occurrence, ceux-ci doivent être homologués pour la moto.

Les bottes

Si vous faites de la moto, nous vous recommandons vivement de porter des bottes adaptées. Effectivement, de telles chaussures vous apporteront une bonne protection mais aussi un excellent confort, même ne cas d’intempérie. Pour préciser, le tibia est un des points exposés si vous faites de la moto. Des bottes adaptées permettront alors de protéger ce point vulnérable en cas de chute ou d’accident.

casque de moto

Le blouson ou la veste de moto

Vous avez peut-être déjà aperçu des motards en chemise ou en T-shirt. Sachez alors que c’est particulièrement déconseillé. Effectivement, en cas de chute, il vous faut des vêtements, qui vous protègent correctement le haut du corps.

En cas de chute ou d’accident, rappelons que votre corps n’a aucune protection, hormis les vêtements. Comme vous le comprenez, il est donc important de porter un blouson ou une veste de moto.

En l’occurrence, notez qu’il existe plusieurs types de vestes et de blousons. En fonction de vos préférences et de vos besoins, faites donc votre choix.

Le pantalon de moto

Tout comme pour le haut du corps, vous devez protéger votre bas du corps. Effectivement, une chute ou un accident peut arriver, même si vous conduisez prudemment. Pour protéger vos jambes, nous vous recommandons donc de porter un pantalon de moto. Notez que ces pantalons présentent une excellente résistance à la déchirure. Comme vous le verrez, il existe plusieurs modèles sur le marché. Cela étant dit, les pantalons en cuir « classiques » offriront la meilleure protection. De surcroît, ils apportent un bon confort.

Le support de téléphone pour moto

A moto comme en voiture, vous allez probablement utiliser un GPS pour vous repérer sur la route. Pour ce faire, vous allez certainement vous servir d’une application GPS de votre smartphone. Par conséquent, un support de téléphone pour moto sera très utile. Grâce à cet équipement, vous pourrez conserver votre smartphone à hauteur des yeux. De cette manière, vous pourrez visualiser le chemin sans difficulté.

De même, cela vous permettra de répondre facilement aux appels, si jamais vous en recevez lorsque vous êtes sur la route. Cela étant dit, nous vous recommandons de rester concentré sur le chemin lorsque vous conduisez. Répondez donc de préférence aux appels uniquement si vous êtes arrêté.

Les équipements de visibilité

Enfin, nous vous recommandons de prévoir des équipements de visibilité pour diminuer tout risque de collision. Par exemple, n’hésitez pas à installer des feux additionnels sur votre moto afin d’être mieux vu la nuit ou en cas de brouillard. De plus, vous pouvez prévoir des vêtements avec des zones réfléchissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *