moto chien voyage

Voyager à moto avec son animal de compagnie

L’été approchant, c’est le moment de réfléchir aux vacances avec son chien ou son chat. Plusieurs solutions existent pour partir sereinement avec ou sans son animal de compagnie, comme la garde à domicile ou chez un proche, l’hébergement dans un hôtel pour animaux de compagnie, emmener son animal avec soi dans des lieux les acceptant, etc. Parmi toutes ces possibilités, avez-vous pensé à voyager avec votre compagnon à quatre pattes en moto ou en scooter ? Même s’il est de gros gabarit, il peut voyager en deux roues, il suffit d’adapter son matériel et de choisir l’équipement adéquat. Il est aussi conseillé de souscrire à une assurance pour son animal, ainsi vous partirez l’esprit tranquille car il sera couvert en cas d’accident ou de perte, par exemple.

Transporter son toutou en moto ou en scooter, quelles solutions ?

Voyager avec son animal de compagnie est le rêve de beaucoup et s’il semble relativement aisé de le faire voyager en voiture, le prendre sur son deux-roues semble moins évident, à fortiori s’il est grand. Pourtant, il existe des solutions à tous les cas de figure, et certaines s’adaptent même aux chats.

Solutions pour prendre son grand chien en moto ou en scooter

De par sa taille et son poids, un animal de grande taille doit voyager dans un compartiment à part, dans un side-car ou dans une remorque bagagère. Le side-car est la solution idéale car votre compagnon est à côté de vous, ce qui est rassurant pour tous les deux. Pour assurer sa sécurité, il est préférable de l’attacher à l’intérieur du side-car grâce à une courte laisse reliée à son harnais de sécurité. La protection de toutou est primordiale! En plus du harnais de sécurité et de la laisse courte, il faudra le protéger des courants d’air, des insectes, des cailloux et des graviers. À vive allure, l’impact d’un insecte s’avère douloureux. Pour cela, vous pouvez lui mettre un casque et des lunettes. Faites attention de mesurer son tour de tête afin de les choisir à leur taille. Il faut savoir que ces casques ne sont pas homologués et ne le protègeront pas en cas de chute. Le side-car étant une modification importante de la carrosserie, votre carte grise doit comporter la mention SIDE-CAR ou SOLO/SIDE-CAR. Une demande de réception doit être faite à titre isolé à la DREAL/DRIEE de son département. L’homologation des side-car est pour le transport de trois personnes adultes au maximum, deux sur la moto, une dans le side-car. Il n’y a rien de précisé par rapport au transport des animaux de compagnie.

Vous pouvez également opter pour une remorque bagagère pour moto ou scooter dans laquelle vous mettrez un sac ou une cage de transport. Pour un toutou de taille moyenne, vous pouvez demander à un concessionnaire de fixer une vraie cage de transport sur le porte-bagage, une cage qui répondra aux exigences de sécurité du Code de la Route.

Depuis le 29 octobre 2012, il est interdit d’atteler une remorque artisanale à son deux-roues. Toutes les remorques doivent avoir un tablier arrière réglementaire, des feux de signalisation, des plaques, des triangles, etc. En outre, le poids de la remorque plus celui de l’animal ne doit pas dépasser la moitié du poids de la moto. Si le remorquage total est supérieur à 80 kg, il vous faudra équiper votre remorque d’un double freinage. Cette réglementation stricte est harmonisée dans toute l’Union Européenne. Toutefois des réglementations pour voyager avec son compagnon existent dans les différents pays, il est judicieux de se renseigner sur la législation en vigueur afin de rester en règle. Plus d’informations sur les assurances pour chien sur Animal assur.

Transporter son petit compagnon en moto ou en scooter

Les solutions pour transporter son compagnon de petite à moyenne taille sont plus nombreuses. Vous pourrez le prendre avec vous sur la moto, à condition, bien évidemment il faudra faire attention à respecter les règles de sécurité. Rappelons à ce titre que selon l’article R412-6 du Code de la route, section “Principes généraux de la circulation” : “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.”

S’il pèse moins de 10 kg, vous pouvez le prendre dans un sac de transport qui sera fixé sur le porte-bagage ou sur le réservoir, c’est-à-dire à l’avant, grâce à des kits de fixation. L’avantage de le transporter devant est que c’est plus rassurant pour l’animal et son maître. Cependant, le sac peut parfois gêner la visibilité. Sachez qu’il en existe des arrondis pour dégager la vue sur les compteurs, la route et qui n’entravent pas les manipulations des commandes.

plage moto chien voyage

Vous avez aussi la possibilité de le mettre dans une sacoche de moto spéciale pour le transport des chiens, style Saddlemen Pet Voyager, à fixer sur la selle passager, s’il y en a une, sur le porte-bagage ou sur le top case. L’avantage est que vous avez la vue bien dégagée, par contre vous ne pourrez pas interagir avec votre compagnon et celui-ci peut ne pas être rassuré. Pour un court trajet, il est possible de le mettre dans un sac à dos prévu à cet effet.

Les règles de sécurité de votre animal de compagnie devront être respectées bien sûr, protection des oreilles, des yeux, de la tête, etc. Il faudra également l’attacher dans son sac pour éviter qu’il ne s’échappe. Un autre atout d’une sacoche est qu’elle peut être entièrement fermée, ce qui est sécurisant à la fois pour l’animal et pour son maître.

Sac de transport moto pour animaux : précautions à prendre

Pour offrir à votre animal de compagnie le maximum de sécurité et de confort, le sac de transport de moto pour animaux doit lui permettre de respirer et donc être muni de trappes d’aération. Il lui faudra aussi avoir une trappe d’ouverture zippée, opaque ou transparente. Si elle est transparente, il sera bon d’occulter la lumière avec le sac de transfert par exemple. De plus, il devra être doté d’un système de fixation fiable. Il peut aussi avoir des poignées pour le transporter facilement, une housse imperméable et des poches extérieures, pratiques pour prendre ses affaires.

Étapes pour habituer son animal de compagnie à voyager en moto ou en scooter

Le plus simple est d’habituer dès son plus jeune âge son animal de compagnie à voyager en deux-roues. Un chiot apprend plus facilement qu’un adulte, toutefois il est tout à fait possible de l’apprendre aussi à un individu plus âgé, l’apprentissage sera juste plus long.

Si votre compagnon doit voyager en side-car, mettez-lui son harnais et sa laisse puis sortez-le comme pour une promenade. N’oubliez pas d’emporter ses friandises et jouets préférés, vous en aurez besoin pour l’encourager et le féliciter. Procédez doucement, sans brusquer. Laissez-le aller à son rythme. Montrez-lui la moto, le side-car, laissez-le renifler, faites-le jouer autour. Il doit d’abord apprivoiser cette chose étrange. Peu à peu, invitez-le à monter dans le side-car, encouragez-le avec ses jouets, récompensez-le avec des friandises. Au moindre signe d’anxiété, stoppez l’expérience. Vous aurez tout le temps d’y revenir plus tard. Quand vous le sentirez à l’aise, par exemple s’il s’endort, allumez le moteur à l’arrêt afin qu’il s’habitue au bruit. Là aussi, ne forcez rien mais récompensez-le s’il reste sans manifester d’inquiétude ou l’envie de s’enfuir. Puis, lorsqu’il est familiarisé avec le side-car, partez à faible allure pour un court trajet.

La façon de procéder pour habituer son animal de compagnie à la sacoche ou à la caisse de transport est la même avec, en prime, la possibilité de les mettre dans la maison pour qu’il s’y habitue au quotidien. Encouragements, lenteur, respect du rythme de son rythme sont ici aussi de rigueur.

Conclusion

Vous le voyez, il est tout à fait possible de voyager avec son animal de compagnie en moto ou en scooter. En respectant les règles de sécurité et le Code de la Route, cette expérience peut même être inoubliable et enrichissante. Vous avez vu qu’il existe des solutions adaptées à tous les toutous, quel que soit son gabarit. Cet été, pourquoi ne pas prendre votre compagnon à quatre pattes avec vous en moto pour partir en vacances

garagiste reparation

Comment Benoît est devenu garagiste à Marseille ?

Je m’appelle Benoît et depuis deux ans déjà, j’exerce le métier de garagiste, à Marseille. Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous relater ma recherche d’emploi atypique ! Comme beaucoup, j’ai été confronté à un marché de l’emploi difficile, avec une demande plutôt faible dans le domaine de mes études : le graphisme. Et puis, je suis devenu garagiste ! Lire la suite

porsche voiture sport

Accident sur circuit : comment être assuré ?

Propriétaire d’une Porsche 911, le test de la puissance de ce petit bijou se passe uniquement sur une piste. En cas de sinistre, avoir une bonne garantie peut être bénéfique. La souscription à un contrat spécifique est-elle obligatoire ? L’assurance classique est-elle suffisante pour couvrir tous les sinistres ? Lire la suite

rue vietnam moto

Un accident de moto au Vietnam

S’expatrier en Asie, c’était un rêve depuis des années, alors quand on m’a proposé de m’occuper de l’implantation d’une succursale de ma boite au Vietnam, je n’ai pas hésité une seconde. Moi qui avait toujours connu Paris et sa banlieue, je me préparais au choc culturel avec bonheur. Lire la suite

moto lumiere noir

Lionel : un motard de longue date

De nombreux français aiment la moto. Lionel en fait partie depuis plus de 15 ans. Il aime parcourir les routes au guidon de son Harley Davidson. A côté de ça, il a un métier plus classique puisqu’il est diagnostiqueur immobilier. Marié avec 2 enfants, il nous explique sa passion pour la moto… Lire la suite